Le son d'avoine est une source importante de fibres alimentaires solubles et insolubles. Les fibres solubles contiennent une substance, le bêta-glucanes, qui s'avère efficace pour réduire le cholestérol sanguin.
Les fibres solubles se décomposent lors de leur passage à travers le tractus digestif et forment un gel qui piège les substances liées au cholestérol, telles que l'acide biliaire riche en cholestérol.
Ce piégeage réduit l'absorption du cholestérol dans le sang. Le mauvais cholestérol, LDL, est emprisonné sans abaisser le bon cholestérol (HDL).
Par ailleurs, l'avoine est une excellente source de tocotriénols, une variété rare de vitamine E. Les tocotriénols inhibent la synthèse du cholestérol.
Une étude a révélé que la consommation quotidienne de 80g de son d'avoine pendant 2 mois diminuait le cholestérol d'environ 20% et ainsi que le risque de maladie de l'artère coronaire de 25%.
La consommation d'avoine, riche en fibre, permet de réduire la pression artérielle et donc l'hypertension et les risques cardio-vasculaires.